DAVID BUCKERIDGE
David Buckeridge est professeur agrégé d’épidémiologie et de biostatistique à l’Université McGill, où il est titulaire d’une chaire de recherche appliquée sur les interventions de cybersanté des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est également médecin consultant auprès de la Direction de la santé publique de Montréal et de l’Institut national de santé publique du Québec. Le Dr Buckeridge a été consultant en surveillance auprès d’organisations telles que l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institute of Medicine des États-Unis, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, européens et chinois, et pour l’Organisation mondiale de la santé. Il détient un doctorat en médecine de l’Université Queen’s, une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Toronto, et un doctorat en informatique biomédicale de l’Université Stanford. Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il possède une formation spécialisée en santé publique et en médecine préventive.
ARIJIT NANDI
Arijit Nandi est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en économie politique de la santé mondiale. Il est professeur adjoint à l’Institut des politiques sociales et de la santé et au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill. Épidémiologiste de formation, il s’intéresse à l’incidence des facteurs sociaux et économiques sur la santé des populations. Ses recherches portent principalement sur (1) l’évaluation des associations multiniveaux entre les caractéristiques économiques et la santé des populations, (2) l’étude des relations entre les politiques sociales et économiques ainsi que la santé des populations et les disparités en santé dans un contexte mondial, et (3) l’estimation des effets causaux des interventions économiques sur la santé mentale. Ancien boursier du programme Robert Wood Johnson Foundation Health and Society Scholars à l’Université Harvard, Arijit a obtenu son doctorat au département d’épidémiologie de la Bloomberg School of Public Health de l’Université Johns Hopkins.
ERIN STRUMPF
Erin Strumpf, Ph.D., est professeure agrégée au Département d’économie et au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill. Elle est titulaire d’une chaire William Dawson et chercheuse-boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé. Elle a obtenu un doctorat en politiques de santé de l’Université Harvard et un baccalauréat ès arts du Smith College.
Dans ses recherches en économie de la santé, la Pre Strumpf évalue l’incidence des politiques sociales et de la santé sur le bien-être et la santé des individus et des populations, les inégalités entre les groupes, et la performance du système de santé. Elle se sert de données administratives sur la santé, d’enquêtes à grande échelle et de méthodes d’inférence causale – principalement les plans quasi-expérimentaux – pour estimer les effets des interventions et des réformes dans les milieux réels. La Pre Strumpf et son équipe de recherche collaborent activement avec les décideurs pour produire des connaissances pertinentes et utiles qui permettront d’améliorer la santé des populations et la performance du système de santé. Elle a présenté ses travaux aux ministères provinciaux de la Santé et des Finances au Canada, ainsi qu’à des responsables des politiques publiques en France et aux États-Unis.