L’Observatoire sur les réformes des services de santé et sociaux (ORSSS) a été fondé en 2016 par l’Institut des politiques sociales et de la santé et le Département de médecine de famille de l’Université McGill avec un financement de la Faculté de médecine.

Par ses activités de veille scientifique, l’ORSSS évaluera systématiquement le processus décisionnel et l’impact potentiel des réformes. Les indicateurs d’impact seront arrimés à la perspective de grands acteurs du milieu, ce qui reflètera non seulement les priorités du gouvernement, mais aussi les préoccupations d’autres intervenants en réaction aux réformes.

La diffusion des résultats de cette veille et les échanges avec les praticiens et le public lors de forums annuels assureront l’alignement de nos travaux avec les besoins du milieu. La participation d’étudiants et de stagiaires à divers niveaux de formation assurera la pérennité de l’initiative.

[rule]

Mission

L’ORSSS vise à soutenir et à promouvoir les politiques de santé fondées sur des données probantes :

En déployant un programme scientifique systématique et interdisciplinaire axé sur l’analyse stratégique des réformes en santé et en assurant l’élaboration et le suivi permanent d’indicateurs d’impact arrimés à la perspective de grands acteurs du milieu;

En formant la prochaine génération de spécialistes de la recherche sur les services et les politiques de santé pour répondre aux exigences d’amélioration continue des systèmes de santé;

En créant un pôle d’échange et d’engagement intersectoriels entre les chercheurs qui produisent les données scientifiques sur les politiques de santé et les acteurs touchés par ces politiques.

Objectifs

  1. Surveiller les réformes en santé au Québec et créer des indicateurs de leur impact potentiel.
  2. Faciliter la comparaison d’indicateurs de performance des systèmes de santé entre les provinces et d’autres régions et entités administratives.
  3. Permettre aux stagiaires d’apprendre par l’expérience et d’enrichir leurs compétences pour mieux répondre aux exigences des politiques et systèmes de santé en constante évolution.
  4. Accélérer le partage de connaissances entre les chercheurs sur les services de santé et les acteurs du milieu : les professionnels de la santé, les décideurs, les patients et le grand public.